Quelle est la règlementation liée au chargement des camions ?

Le poids des équipements, un élément important à prendre en compte lors du chargement des camions

L’utilisation de camions est plus que nécessaire pour transporter des équipements d’un point A à un point B. Dans notre domaine d’activité, les équipements peuvent être des panneaux (temporaires et permanents), des cônes, des barrières et palissades,  des miroirs, des supports et fixations, des plaques de protection de sols, des plaques de chaussées, des passerelles de tranchées, des rampes d’accès des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des passages de câbles, des ralentisseurs, des portails, des portillons, des protection d’arbres, des séparateurs de voies (béton, massifs béton ou plastiques)…

 

Néanmoins, il y a énormément de précautions à prendre et d’éléments à respecter, dont le code de la route. En effet, une fois que les équipements ont été conditionnés par l’entreprise, des règles spécifiques s’appliquent :

 

Chargement camions

  • Il est très important que le chargement d’un camion ne soit pas une cause de dommage ou de danger, que ce soit pour soi-même ou pour autrui. Toutes les précautions utiles doivent être prises.
  • C’est en fonction du poids des équipements que les différentes réglementations et responsabilités s’appliqueront pendant les opérations de chargement ou de déchargement des équipements.
  • Attention : bien qu’il soit encore possible de charger le camion avec des équipements, il ne faut pas dépasser son Poids Total Autorisé en Charge (PTAC).

 

 

 

Pour plus d’informations concernant la réglementation, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177086/#:~:text=La%20largeur%20du%20chargement%20d,la%20largeur%20du%20v%C3%A9hicule%20tracteur.

 

Identifier les besoins en amont pour une livraison réussie

Dans le secteur de la construction, la livraison consiste à transporter des outils, des équipements ainsi que des matériaux et d’assurer leur acheminement jusqu’à leur destination. Pour cela, il faut d’abord prendre contact avec le client pour connaître différents éléments :

 

  • Identifier son besoin et poser toutes les questions nécessaires pour bien répondre à sa demande
  • Évaluer ses besoins et analyser ses plans pour lui apporter des conseils
  • Proposer des solutions techniques adaptées à son besoin

 

La disponibilité des équipements demandés et la rapidité d’intervention comptent beaucoup pour un client et pour son projet. Le meilleur moyen de répondre à son besoin est de s’assurer de la disponibilité d’une flotte importante de camions pour intervenir dès que possible.

 

Pour une livraison réussie, il ne faut pas se tromper d’équipements, il faut charger dans les camions les produits demandés par le client. C’est pour cela qu’un point est nécessaire avec le client en amont.

 

Une fois arrivé au point de livraison, le déchargement et l’installation des équipements doivent être opérés par l’entreprise de livraison pour le chantier, en fonction des éléments convenus dans le contrat.

LinkedIn
Facebook
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.