Les deux nouveaux panneaux de signalisation : B58 et B59

Qu’est-ce que la loi Montagne ?

La loi Montagne est une loi votée en 1985 et concerne plus de 5 000 communes. Elle vise à concilier le développement et la protection de territoires à enjeux contrastés. Elle permet de protéger les espaces, les paysages et les milieux les plus remarquables du patrimoine naturel et culturel montagnard. Cette loi constitue le principal cadre législatif destiné particulièrement aux territoires de montagne en France.

 

C’est en 2020 que l’autorisation d’utiliser des pneus hivers a été officialisée. Les chaînes à neige ne seront donc plus le seul équipement permettant de monter un col en hiver. Paru au Journal Officiel du 10 juillet 2021, l’arrêté du 23 juin 2021 relatif à la modification de la signalisation routière définit les caractéristiques de deux nouveaux panneaux de signalisation, le B58 et le B59.

 

En France, plusieurs départements sont situés dans des massifs montagneux – les Alpes, les Pyrénées, la Corse, le Massif vosgien, le Massif jurassien ou encore le Massif central. Leurs préfets devront établir, avec les élus locaux concernés, la liste des communes dans lesquelles un équipement devient obligatoire en période hivernale.

 

Les caractéristiques des panneaux B58 et B59

Le panneau B58 indique l’entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale. Les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les camping-cars devront, soit détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

 

Ce panneau peut être amené à être complété par différents panonceaux tels que :

 

  1. un panonceau de prescription de type M11, précisant la période hivernale pendant laquelle la prescription s’applique, par exemple « du 01/11 au 31/03 »,

m11

 

 

  1. un panonceau d’indication de type M9z portant la mention « sur l’ensemble du département » lorsque la zone d’obligation inclut toutes les communes  ou  portant la mention « rappel » lorsque la zone d’obligation s’étend sur deux départements différents.

M9Z

À la fin d’une zone d’obligation d’équipements en période hivernale, est implanté le panneau B59.

 

À noter que le fait de circuler dans une zone sans les équipements hivernaux adaptés pendant la période concernée peut être passible d’une amende et d’une immobilisation du véhicule. Cette obligation ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous.

Les risques d’une route sans panneaux de signalisation

Il est important de rappeler que les panneaux de signalisation routière sont des éléments indispensables à implanter sur une route. En effet, ils permettent de rendre plus sûre la circulation routière et de la faciliter en indiquant les directions à suivre, d’informer les usagers d’éventuels dangers, de rappeler différentes prescriptions particulières de police et d’informer à l’usage de la route.

 

En l’occurrence, les panneaux B58 et B59 permettent d’informer les usagers de la route qu’il est nécessaire d’équiper son véhicule en période hivernale afin d’éviter tout danger.

 

Les panneaux de signalisation doivent également être bien positionnés pour que les usagers de la route puissent percevoir la bonne information au bon moment et au bon endroit. À noter que mettre plusieurs panneaux de signalisation dans une même zone risque de perturber les automobilistes. Ils ne sauront plus quelle information suivre. Ces panneaux ne doivent pas être cachés (par des arbres par exemple).

LinkedIn
Facebook
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.