L’achat ou la location de matériel de chantier ?

En tant que responsable de chantier, ou pour toute entreprise évoluant dans le secteur du BTP, il est indispensable d’avoir le matériel adéquat afin de réaliser ses travaux et sécuriser la zone.

 

Pour se procurer le matériel nécessaire, 2 possibilités existent : la location ou l’achat. Le choix  est à déterminer stratégiquement, au regard de divers critères ( financier, praticité…. )travailleur

 

Ces deux options peuvent également être utilisées de manière concomitante, selon le matériel concerné. En effet, certains produits s’avèrent parfois plus judicieux à acheter. Tandis que la location, plus ou moins longue, pourra être préférable pour d’autres.

 

Voici désormais plusieurs points pouvant amener à privilégier la location. Laquelle s’avérera plus ou moins pertinente selon la situation, les besoins et possibilités de chacun.

 

Pour moins d’investissements 

 

  • Fréquence d’utilisation

Un critère déterminant sera tout d’abord la fréquence d’utilisation du produit. En effet, il est logique qu’un article utilisé très rarement ne mérite peut-être pas le coût engendré dans l’immédiat pour son achat (un  achat qui est généralement supérieur au prix de la location)

 

Il est nécessaire de s’interroger afin de savoir si le produit peut ou non être mutualisé sur plusieurs chantiers, s’il s’avère indispensable au regard des travaux effectués, s’il répond à une certaine configuration ou encore à un besoin fréquemment rencontré, etc.

 

  • Stockage

Le stockage est également un élément important puisque les entrepôts et les espaces de stockage peuvent rapidement s’avérer couteux, d’autant plus lorsqu’il s’agit de stocker des produits volumineux.

 

Cela peut dépendre de l’espace préalablement disponible au sein de l’entreprise, mais également selon la région, du prix au mètre, celui-ci étant assez variable d’un lieu à un autre.

Louer son matériel permet d’en disposer quand il faut, mais sans besoin de le stocker après.

 

  • Investissement

 

Un achat opéré par une entreprise, surtout lorsqu’il est couteux, doit s’appréhender dans son ensemble y compris au regard de son amortissement sur les années à venir. Ce calcul doit se baser, entre autres, sur les capacités financières de la société et ses objectifs en termes d’investissement à court, moyen et long terme.

 

Privilégier la location, à minima pour certaines solutions, peut s’avérer être un avantage financier afin de ne pas trop impacter le passif/actif de l’entreprise. En effet, les frais de location n’étant pas considérés en tant que passif dans un bilan par les banques, la capacité d’emprunt est conservée.

 

 

 Un large choix de produits, vérifiés et conformes

 

  • Entretien / maintenance + assurance

 Durant l’achat de matériel, il est indispensable d’entretenir tous les produits avec une maintenance adaptée. Celle-ci, nécessitant d’être régulière et effectuée dans les règles de l’art (elle peut d’ailleurs vite s’avérer couteuse). De plus, il faut soit avoir un service et/ou collaborateur compétent en interne pour la réaliser, soit employer un prestataire externe pour cette tâche.

 

Par ailleurs, il faudra également prendre les assurances adaptées à chaque matériel, afin d’anticiper tout risque ou dommage. Dans le cadre d’une location, celle-ci a l’avantage d’être  généralement directement intégrée dans la prestation proposée par le loueur.

 

  • Diversité et disponibilité des produits

Les besoins des entreprises sont assez variés, y compris au sein d’un même secteur. De plus, d’un projet à un autre, une entreprise peut avoir besoin d’un matériel plus ou moins spécifique mais aura rarement tout le temps besoin de tous les produits… A l’inverse, une entreprise de location, afin de répondre à la grande diversité de cahiers des charges de ses clients est amenée à anticiper et proposer un catalogue fourni, avec une large gamme de solutions.

 

Ainsi, la location est généralement moins contraignante puisqu’il n’y a pas à ajuster les stocks en cas de plusieurs chantiers simultanés : il suffit de louer les produits nécessaires, dans la quantité adaptée sans avoir à répartir les stocks entre les différents chantiers.

 

  • Actualisation produits / conformité

En cas d’achat, afin d’amortir suffisamment le coût d’un produit, il est souvent souhaitable de conserver un même produit pendant une certaine durée ou nombre d’utilisations. Or, les opportunités d’utilisation d’un matériel sont bien souvent moins importantes pour une seule entreprise, que mutualisé entre divers sociétés.

 

Grâce à leur utilisation plus récurrentes de chaque référence, les entreprises spécialisées en location pourront plus facilement actualiser leurs produits. Ainsi, en raison de leur renouvellement assez fréquent, les produits proposés sont souvent plus récents chez un loueur, généralement proposés dans leur dernière version.

 

 

Une facilité de transport et d’installation, accompagnée de conseils

 

  • Transport / installation

Le matériel nécessite d’être disponible sur place, lors de chaque chantier. Lorsqu’une entreprise a son propre matériel, acheté, celui-ci engendre donc des frais de transport pour l’amener de son entrepôt à la zone de chantier. De plus, ces 2 lieux peuvent être assez éloignés l’un de l’autre.

 

A l’inverse, le matériel loué est transporté et livré par le loueur au lieu et au moment souhaité. Cela permet d’éviter d’avoir à transporter du matériel d’un chantier à un autre. Les loueurs sont souvent organisés avec un bon maillage national, permettant d’optimiser ce type de livraison.

 

 

travaux location

 

De plus, une installation experte est effectuée par des collaborateurs du loueur, habitués à ces tâches, assurant ainsi une installation de qualité garantie et conforme.

Le loueur propose également généralement un service de maintenance pendant le chantier, par exemple le remplacement de batteries, l’échange rapide d’un produit en cas de dégradation, la mise en place d’une surveillance, etc.

 

 

  • Conseil

Enfin, les sociétés spécialisées dans la location sont expertes pour proposer et ajuster finement les produits nécessaires à chaque situation. Leur expérience et adaptation permet à l’entreprise de bénéficier d’une installation et/ou d’une solution parfaitement adaptée, y compris lors de configuration atypique, et ce sans avoir à ajuster au regard du matériel déjà en sa possession.

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