Protection de sol : comment protéger vos sols lors de travaux

Les plaques de protection de sol sont des produits reconnus et indispensables pour non seulement protéger les sols, mais également permettre le passage de certains véhicules, y compris les engins de chantier, lorsque le terrain ne s’y prête pas.

 

Selon le genre du sol à préserver, le type de chantier et les engins amenés à y être utilisés, diverses catégories de plaques de protection de sol seront plus ou moins indiquées. Et bien que plus souvent utilisées en extérieur, ces plaques peuvent cependant parfaitement convenir aussi en intérieur.

 

Des plaques plus ou moins souples, adaptées aux différentes natures de sols

Les sols extérieurs, selon leur nature et leur usage, peuvent être particulièrement délicats préserver d’autant plus lorsqu’une situation, comme un chantier à proximité met en péril le maintien de leur état. En fonction de leur typologie et du contexte, la protection la plus adéquate impliquera un niveau de résistance et de flexibilité assez variable.

 

Il existe ainsi toute une variété de plaques de protection de sols selon le type de sol (meuble, stabilisé…) selon qu’il s’agisse de routes pavées, de pelouses, de terrains de sport, de champs, etc. Elles peuvent protéger les sols dans le cadre d’usages variés : accueil de piétons, d’engins, de véhicules…

 

Engin de chantier traversant une protection de sol

Au-delà du terme de plaques de protection de sols, on parle aussi selon le contexte et leurs caractéristiques de plaques de roulage (ou roulement), de répartition de charges, de passage…

 

Grâce à leurs facultés de déformation, elles résistent formidablement au poids de véhicules ou de foules, supportant aisément plusieurs tonnes (variable selon les modèles) sans se déchirer, ni casser.

 

Généralement pourvues d’un côté anti-dérapant, elles peuvent ainsi accueillir des individus ou des véhicules (dans le respect de la charge maximale préconisée), et ce sans aucun risque de glissade ou chute.

 

Par ailleurs, les plaques de roulement permettent de limiter la saleté laissée sur les routes. Ainsi, l’utilisation de ces équipements participe à l’obligation des entreprises de travaux de remettre les voies en l’état en fin de chantier.

 

Protection de sol : Protéger, mais aussi…faciliter des accès temporaires

Tous les terrains ne sont pas forcément prévus pour accueillir le passage de personnes ou encore de véhicules. Pourtant, la venue de camions et/ou engins spécifiques (nacelle, mini-pelle, chariot élévateur…), souvent lourds, sont maintes fois nécessaires dans le cadre de travaux de construction, quels que soient les espaces à traverser jusqu’à la zone du chantier.

 

Terrain fragile, détrempé, pelouse délicate, route trop étroite mais aussi risque d’enlisement : acheminer certains engins ou véhicules jusqu’à un chantier peut parfois s’avérer bien compliqué !

 

C’est pourquoi les plaques de protection sont non seulement importantes pour protéger les sols mais également pour créer des routes provisoires (création totale ou élargissement d’un chemin existant) et sécurisées, ou encore des sols temporairement résistants et praticables (charges humaines ou matérielles).

 

De plus, ces plaques de sols peuvent aussi être utiles dans une fonction de stabilisation et de calage de matériels.

Grâce à leur adaptabilité et leur portance, les plaques de sols permettent ainsi d’amener à destination, sans encombre, tous véhicules, matériel et engins nécessaires, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

 

Enfin, l’usage de ces plaques de protection de sol n’est pas limité aux chantiers. Elles sont d’une grande utilité et couramment employées pour les besoins temporaires de nombreux événements demandant des configurations spécifiques tels qu’un concert, un festival, un sol de tente/chapiteau… Elles peuvent également servir pour créer accès aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR), la création temporaire d’un parking temporaire, d’une zone de stockage…

 

De plus en plus résistantes, durables, mais également légères et simples à manipuler, les plaques de protection de sols sont si polyvalentes et efficaces qu’elles s’avèrent être une solution pratique et très utilisée.

LinkedIn
Facebook
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.